Le Capra propose des ateliers pédagogiques sur les sites du sanctuaire de Mars Mullo à Allonnes et à Aubigné-Racan. Ils s’inscrivent dans une volonté de transmettre à la fois une passion et un mode de réflexion scientifique.

Les activités s’adressent aux établissements scolaires mais aussi aux centres de loisirs, associations ou comités d’entreprises. Nos médiateurs sont disponibles pour toute demande de renseignements ou aménagement spécifique des activités dans les limites de nos possibilités. N’hésitez pas à contacter l’équipe du Capra pour toutes demandes d’informations par email : [email protected] ou par téléphone au 02 43 80 68 31.

atelier-initiation-fouilles_3 visite-du-sanctuaire-de-mars-mullo_1

A travers nos ateliers, nous souhaitons faire découvrir au plus grand nombre la réalité du quotidien du travail de l’archéologue et d’éveiller l’imagination des participants afin qu’ils appréhendent la complexité de civilisations vieilles de plus de deux mille ans.

Nous nous attachons également à promouvoir auprès des jeunes le respect, tant du patrimoine en lui-même, que de l’environnement au sens large, ainsi que l’acceptation de la différence entre les individus et les cultures.

Télécharger le programme des ateliers et visites d’Aubigné-Racan.

Les visites pédagogiques:

Les visites pédagogiques se déroulent sur une journée complète ou une demi-journée sur les sites du sanctuire de Mars Mullo à Allonnes ainsi qu’à Aubrigné-Racan. Le nombre maximum de participants aux visites est de 30 personnes. Les classes venant sur Allonnes peuvent bénéficier gratuitement, lors de temps de pause, de salles de repas, de sanitaire et d’espace de jeux au CERAM Pierre Térouanne. Les classes bénéficiant des activités à Aubigné-Racan peuvent utiliser les salles communales associatives ainsi que les sanitaires pour prendre les temps de repas et de pause.

Visite du sanctuaire de Mars Mullo

Parcours urbain

Durée : une demi-journée

A la découverte du site antique d’Aubigné Racan

Les ateliers pédagogiques:

Chaque atelier dure environ 2H par demi-classe (classe scindée en 2) ou demi-groupe. Le nombre maximum de participants aux ateliers est de 15 personnes. Ils sont adaptés à l’âge des participants et sont gratuits pour les accompagnateurs.

Initiation à la fouille

Fiche pédagogique activité fouille

Découverte de la céramologie

Fiche pédagogique activité céramologie