Fouilles archéologiques à Mont-Saint-Jean (Sarthe)

> Fouilles archéologiques sur le site de Roullée à Mont-Saint-Jean (Sarthe)

à gauche : le sondage 1 en cours de fouille (2009) / à droite : vue générale du site

Présentation générale

Le site de Roullée, installé dans une vallée au nord de la forêt domaniale de Sillé, est composé de plusieurs bâtiments faisant partie d’un établissement rural occupé de la première moitié du Ier s. ap. J.-C. au IIIe s. Celui-ci connaît une réoccupation funéraire durant le haut Moyen Âge (entre le VIIe et le IXe s.). Il s’agit probablement d’une villa. La partie résidentielle n’est connue que par les découvertes anciennes mais on peut présager de la présence d’un habitat relativement aisé pourvu de bains sur hypocauste, d’une mosaïque et d’enduits peints. Les parties d’exploitation n’ont été reconnues que dernièrement et leur extension, comme leurs fonctions, restent à définir. L’évaluation du site de Roullée, engagé en 2009, se poursuivra sous forme de campagnes annuelles d’un mois (août) sous la direction de Florian Sarreste (CAPRA, Chercheur associé à l’EA 3811 HeRMA, Université de Poitiers). L’objectif des campagnes 2010 et 2011 est double : tout d’abord réaliser une approche extensive du site par de multiples sondages permettant de cerner l’occupation ; et, d’autre part, fouiller in extenso les bâtiments annexes et les installations qui leurs sont liées (forge et installations hydrauliques).

Informations pratiques

> La fouille se déroulera pendant quatre semaines en août. L’équipe, constituée de 15 à 20 personnes, travaille du lundi au jeudi, matin et après-midi.
> La participation est réservée aux personnes majeures.
> Le chantier est ouvert à tous mais les inscriptions sont soumises à notre acceptation.
> Les participants seront nourris matin, midi et soir et hébergés dans l’internat du lycée de Sillé, qui servira également de base de fouille. L’hébergement est également assuré le week-end pour ceux qui souhaitent rester.
> Les bénévoles veilleront à avoir leur vaccination antitétanique à jour. Ils devront avoir obligatoirement des chaussures de sécurité et des vêtements qui ne craignent rien. Le petit matériel sera fourni.
> La participation est gratuite (hormis la cotisation de 10 euros à l’association pour la couverture assurance).

Inscription

Les inscriptions se font à partir d’avril auprès du CAPRA par mail ou par courrier aux coordonnées suivantes :

Florian Sarreste
CAPRA
CERAM Pierre Térouanne
Rue Charles Gounod
72700 Allonnes

Fiche d’inscription à télécharger (format DOC / 26 Ko)
Présentation du site 2011 (format DOC / 34 Ko)

Soutiens

La fouille se déroule dans le cadre d’une autorisation triennale délivrée par le Ministère de la Culture (Service Régional de l’Archéologie des Pays de la Loire) et bénéficie du soutien financier de l’Etat et du Conseil Général de la Sarthe et de l’appui matériel du Syndicat du Pays de Haute Sarthe, du CNRS (UMR 8546 AOROC – CNRS/ENS) et de la SAUR. Cette opération s’inscrit en outre dans les activités de l’EA 3811 HeRMA de l’Université de Poitiers.

Voir aussi :

> rubrique consacrée au site archéologique de Mont-Saint-Jean, plus d'infos >>

> également à Mont-Saint-Jean, un camp archéologique est organisé pour les jeunes, plus d'infos >>