* Le Centre Allonnais de Prospection et de Recherches Archéologiques est une association loi 1901 créée en 1981 et qui a largement développé ses activités depuis la reprise des fouilles du sanctuaire de Mars Mullo à Allonnes (près du Mans dans la Sarthe) par le CNRS en 1993.

* En collaboration avec l’Université du Maine et surtout avec l’Unité Mixte de Recherche 8546 du CNRS-ENS, l’association mène des actions de recherche scientifique dans le cadre des fouilles du sanctuaire de Mars Mullo et plus largement sur l’ensemble du territoire du département de la Sarthe.

* Parallèlement, le CAPRA est en charge de la valorisation auprès du public des sites archéologiques d’Allonnes et, missionné par le Conseil Général de la Sarthe, d’Aubigné Racan. Ce travail de valorisation pédagogique du patrimoine antique du département, notamment à destination des scolaires et du public jeune, fait l’objet d’un agrément de la DRAC et de l’Inspection Académique depuis 2003 en tant que Centre d’Éducation au Patrimoine.

* En 2006, l’association a reçu l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire de la Direction Départementale Jeunesse et Sports de la Sarthe et, est, à compter de cette même année, agréée par l’Éducation Nationale pour intervenir dans les établissements scolaires.

Présentation détaillée de l'Association CAPRA et "trombinoscope".