Accueil Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? Version imprimable

Centre Allonnais de Prospection et de Recherches Archéologiques : recherches scientifiques et médiations auprès du public.

Le CAPRA est une association loi 1901 qui a été crée en 1981 par des étudiants, des universitaires et des bénévoles (cf. 2 articles publiés dans le journal de la ville d'Allonnes : n° 16 > janvier 1983 et n° 18 > juin 1984 )  afin de récolter le maximum d'informations sur le passé d'Allonnes et apporter ainsi une aide substantielle aux fouilles archéologiques menées sur la commune par l'Université du Maine. Très vite des opérations de surveillance de travaux et des sondages d'évaluation ont permis de révéler de nombreux secteurs riches en vestiges et de compléter la carte archéologique d'Allonnes. Parallèlement le CAPRA a mis en place des actions de valorisation auprès du grand public et notamment auprès des établissements scolaires. Outre le travail de fouilles, le CAPRA a appliqué dès 1981 les méthodes de la prospection électromagnétique et ce pour la première fois en Sarthe. Les résultats, en particulier autour du sanctuaire des Perrières, furent particulièrement éloquents.

En 1998, le CNRS et le CAPRA s’associent pour diffuser les résultats de la recherche scientifique auprès des scolaires et du grand public. Plusieurs manifestations départementales et extérieures permettent de faire connaître et valoriser le patrimoine et la commune d’Allonnes dans son ensemble. Dans ce cadre les salles d’archéologie, inaugurées en 1985, ont été complètement rénovées en 2003 afin de proposer aux visiteurs les résultats des dernières recherches. A cette occasion un ouvrage : "Le sanctuaire de Mars Mullo, Allonnes (Sarthe)" et un CD-Rom : "Allonnes la Romaine", présentent le résultat des travaux et des études des scientifiques sur la commune. Depuis, plusieurs articles scientifiques parus dans les grandes revues nationales (Gallia, Aquitania) ont fait le point sur les résultats obtenus tandis que les fouilles se poursuivent.

Depuis 10 ans, le CAPRA propose aux établissements scolaires, Centres de Loisirs et tous autres organismes, des ateliers de découverte de l’archéologie et de la civilisation gallo-romaine. Chaque année plus de 2000 scolaires viennent découvrir le patrimoine archéologique d’Allonnes et Aubigné Racan et participer aux ateliers mis en place par le CAPRA.

Fort de cet engouement et de l’intérêt suscité par l’archéologie, la Ville d’Allonnes, le Conseil Général de la Sarthe et Le Mans Métropole sont partenaires de l'association et ont participé à la création d'un Centre d'Interprétation et de Recherches Archéologiques (le CERAM Pierre Terouanne). Cette structure à proximité immédiate du site du sanctuaire de Mars Mullo à Allonnes, alliant la recherche scientifique et la médiation vers les publics, a ouvert ses portes en septembre 2009.

Conventionnements / Agréments :

Centre d’Éducation au Patrimoine (2003)
Agrément décerné par la DRAC (Ministère de la Culture) et l’Inspection Académique.
Référencé sur le site de l’académie .

Intervention dans les classes (20 juin 2006)
Agrément de l’Éducation Nationale. Délivré par le Directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale en Sarthe.

Jeunesse et Éducation Populaire (28 octobre 2006)
Agrément Jeunesse et Éducation Populaire N°072J3952, délivré par l’arrêté 066327 de la Direction Départementale Jeunesse et Sport.

Prix reçus par le CAPRA

Les Trophées du Patrimoine
Premier Prix de la Valorisation du Patrimoine local en 2007
(Conseil Général de la Sarthe)