Accueil Mont-St-Jean
Fouilles archéologiques à Mont-Saint-Jean (Sarthe) Version imprimable

> Fouilles archéologiques sur le site de Roullée à Mont-Saint-Jean (Sarthe)

à gauche : le sondage 1 en cours de fouille (2009) / à droite : vue générale du site

Présentation générale

Le site de Roullée, installé dans une vallée au nord de la forêt domaniale de Sillé, est composé de plusieurs bâtiments faisant partie d’une villa créée ex nihilo dans les années 40 de n. è. Le site connaît une longue occupation, jusqu’au Xe s. au moins. La partie résidentielle de la villa, abandonnée à la fin du IIIe s. fait l’objet d’une réoccupation funéraire durant le haut Moyen Âge (entre le Ve et le VIIe s.). Les bâtiments de la cour agricole sont occupés de manière permanente jusqu’au Xe s. au moins.
Nous ne connaissons pas encore l’extension complète du site et certains des bâtiments repérés ne sont connus que part des bribes de murs rendant la restitution de leur plan compliquée. Les campagnes de fouilles à venir auront donc pour objectif de délimiter l’emprise de la villa, d’établir le plan et la chronologie de chacun des édifices qui la constituent et d’étudier leur fonction et leur évolution dans le temps. Ces différentes questions donneront lieu à des sondages exploratoires sous forme de tranchées mais également à des fouilles extensives de certaines parties des édifices antiques.

Programmation 2012

La campagne 2012 sera la dernière du programme triennal engagé en 2010. Elle aura pour objectif principal de comprendre l’organisation de la partie résidentielle et de saisir sa relation avec le cours ancien du ruisseau de Roullée. Pour ce faire, deux types de sondages seront réalisés : une vaste aire ouverte permettra d’aborder le bâtiment 3 (celui fouillé au XIXe s.) dans son intégralité et ainsi de définir la chronologie relative des différentes constructions observées en 2011. Des fenêtres restreintes fourniront les données stratigraphiques ainsi que le mobilier nécessaire à l’établissement d’une datation. La fouille extensive permettra également d’aborder des pièces qui n’avaient pas été vues lors de la fouille de 1844.

En parallèle, plusieurs tranchées exploratoires seront menées afin de répondre à trois questions. La première concerne le cours du ruisseau antique, encore non localisé, mais dont le tracé doit être compris entre un paléochenal périglaciaire reconnu en 2010 et le lit du ruisseau médiéval mis en évidence en 2011. Afin de détecter le passage du cours d’eau contemporain de la villa, trois à quatre tranchées perpendiculaires à la vallée seront réalisées en amont et en aval du bâtiment 3. La seconde question porte sur la nature et l’organisation de la partie résidentielle aux abords du ruisseau et en particulier du bâtiment 4, situé entre l’édifice 3 et le ruisseau actuel. Afin d’éclaircir ce point une tranchée sera menée dans ce secteur. Enfin, la disposition générale des constructions repérées amène à envisager l’extension de l’établissement vers le nord. Des sondages seront donc réalisés dans la continuité de l’alignement des bâtiments 1 et 2 afin de reconnaître la prolongation éventuelle de l’aile ouest de la cour des communs.

Informations pratiques

> La fouille se déroulera pendant quatre semaines en août. L’équipe, constituée de 20 à 25 personnes, travaille du lundi au vendredi matin et après-midi.
> La participation est réservée aux personnes majeures.
> Le chantier est ouvert à tous mais les inscriptions sont soumises à notre acceptation.
> Les participants seront nourris matin, midi et soir et hébergés dans l’internat du lycée de Sillé, qui servira également de base de fouille. L’hébergement est également assuré le week-end pour ceux qui souhaitent rester.
> Les bénévoles veilleront à avoir leur vaccination antitétanique à jour. Ils devront avoir obligatoirement des chaussures de sécurité et des vêtements qui ne craignent rien. Le petit matériel sera fourni.
> La participation est gratuite (hormis la cotisation de 10 euros à l’association pour la couverture assurance).
Pour obtenir la fiche d’inscription, envoyez un mail à l’adresse suivante :
fouille.roulleeATgmail.com
(remplacer AT par @ )

Organisation

L’évaluation du site de Roullée, engagé en 2009, est placée sous la direction de Florian Sarreste (CAPRA, Eveha, EA 3811 HeRMA). Elle prend la forme de campagnes annuelles de quatre semaines (août). La fouille se déroule dans le cadre d’une autorisation triennale délivrée par le Ministère de la Culture (Service Régional de l’Archéologie des Pays de la Loire) et bénéficie du soutien financier de l’Etat et du Conseil Général de la Sarthe et de l’appui matériel du Syndicat du Pays de Haute Sarthe, du CNRS (UMR 8546 AOROC – CNRS/ENS), du bureau d’étude Eveha et de la SAUR. Cette opération s’inscrit en outre dans les activités de l’EA 3811 HeRMA de l’Université de Poitiers.

Voir aussi :

> rubrique consacrée au site archéologique de Mont-Saint-Jean, plus d'infos >>

> également à Mont-Saint-Jean, un camp archéologique est organisé pour les jeunes, plus d'infos >>