image4.jpg
Accueil Plan du site Web
Plan du site Web Version imprimable

> Descriptions rapides et accès direct aux différentes rubriques.

Présentation du CAPRA

CAPRA, Centre Allonnais de Prospection et de Recherches Archéologiques.

• Qui sommes-nous : présentation générale et synthèse des actions et objectifs de l'association et un 'trombinospcope' des membres qui la composent.
  • Nous situer : indique notre emplacement géographique de manière large ou plus détaillée avec un choix de plusieurs niveaux de précision.

C.É.R.A.M. Pierre Térouanne

Sites Archéologiques

Découvrez ici trois des sites majeurs du département de la Sarthe (72) à la période antique sur lesquels le CAPRA intervient.

• Allonnes : plus de deux siècles de recherches sur le territoire de cette commune de la Sarthe ont mis en évidence, parmi d'autres secteurs archéologiques, le sanctuaire de Mars Mullo.
  • Aubigné-Racan : site majeur du patrimoine départemental composé de quatre grands monuments gallo-romains restaurés et d’une réserve archéologique.
    Mont-Saint-Jean : la villa de « Roullée » à Mont-Saint-Jean est un établissement rural gallo-romain dont la première mention date d’août 1844.
  • Oisseau-le-Petit : présentation du site des « Noiras » à Oisseau-le-Petit (Sarthe).

Recherche Scientifique

Recherches et prospections archéologiques menées par le CAPRA en Sarthe et dans la Région, traitement des données scientifiques.

• Les missions : description des objectifs et des problématiques scientifiques du CAPRA.
  • Actualités de la recherche : présentation des différentes opérations archéologiques menées seul ou en partenariat par le CAPRA.

Participer aux Fouilles

Que vous soyez adolescent, adulte bénévole passionné ou curieux de découvrir cette activité et que vous êtes décidé à mettre les mains dans la terre, cette rubrique vous est destinée.

• Mont-St-Jean : présentation générale et modalités d'inscription.

Gestion des collections

• Conservation et prestations : dans le cadre d’une convention de gestion de dépôt archéologique, le CAPRA gère l’ensemble des collections présentes à Allonnes. Ces objets issus des fouilles allonnaises et des travaux menés sur d’autres communes sont inventoriés, conditionnés aux normes actuellement en vigueur puis intégrés au dépôt-sas du CERAM.

Ateliers Pédagogiques

Enseignants, centres de loisirs, groupes et comités d’entreprise, c’est ici que vous trouverez nos propositions de visites et d’actions patrimoniales.

• Ateliers à Allonnes : présentation des différents ateliers de découverte de la civilisation Gallo-Romaine et du métier d'archéologue à Allonnes, et informations pratiques.
  • Ateliers à Aubigné-Racan : présentation des différents ateliers de découverte de la civilisation Gallo-Romaine et du métier d'archéologue à Aubigné-Racan et informations pratiques.
  • Avec le Carré Plantagenêt : Atelier en collaboration avec le Musée d'archéologie et d'Histoire du Mans. Sur les deux lieux, découverte de l'archéologie au travers des techniques de fouilles et de conservation.
  • Ressources et outils pédagogiques : la bibliothèque de 600 références , les "malles archéo" et les salles d'expositions du CERAM P.Térouanne.

Actions Culturelles

Le CAPRA propose au grand public des visites des sites d’Allonnes et Aubigné Racan, des ateliers de découverte de l'archéologie et intervient, que ce soit en Sarthe ou dans d’autres départements lors de manifestations culturelles ponctuelles ou annuelles.

• Visites guidées et Ateliers : visites guidées des sites archéologiques d'Allonnes et d'Aubigné Racan,  des expositions du Ceram (nos locaux à Allonnes) et ateliers de découverte de l'archéologie à Allonnes. Présentation générale et informations pratiques.
  • Expositions : liste des expositions et propositions culturelles effectuées dans les salles d'exposition du CERAM (nos bâtiments d'accueil) à Allonnes (72).
  • Evénements : Journées Européennes du Patrimoine, Semaine de la science, fête de la science, Forum des métiers de l’archéologie, 25ème heure du livre, Journées de l’antiquité, ...