Le CAPRA

Actualités, nouvelle exposition et annonces diverses :

- Ajouter Association-Capra.com aux favoris , pour venir directement sur ce site.
- Plan du site Web : descriptions rapides et accès direct aux différentes rubriques du site.

Programmes - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- Programme des activités culturelles proposées par le Capra de septembre 2014  à janvier 2015 à télécharger (JPG/510Ko)

- Programme des visites guidées et ateliers culturels de la ville du Mans de septembre à décembre 2014 à télécharger (PDF/2Mo)

Exposition en cours

ALLONNES AVANT ALLONNES

Dans cette exposition le CAPRA pré­sente le résultat des recherches ar­chéologiques menées sur divers sites de la commune allonnaise.Sont exposés photographies, ma­quettes et de nombreux objets issus de différentes campagnes de fouilles.

En dehors des visites guidées, l’exposition est ouverte aux groupes sur réservation.

Un parcours destiné aux enfants à partir de 7 ans rendra ludique la découverte de la période antique. Des textes simplifiés accompagnés d’illustrations expliquent les jeux, la religion, le rapport à l’hygiène et à l’éducation chez les gallo-romains.

Adresse / Accès : CERAM Pierre Terouanne - Rue Charles Gounod 72700 Allonnes
En bus : Ligne 16 dir. Allonnes - Arrêt Raterie. Puis Ligne 26 dir. Allonnes - Arrêt Chaoué.
En voiture : à Allonnes suivre ‘Sanctuaire de Mars Mullo’, ‘Site Archéologique’
Information / Réservation : 02 43 80 68 31 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Asso.capra [AT] association-capra.com ( remplacer [AT] par @ )

Info - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Scan 3D de la cathédrale du Mans

Le projet :

Nicolas Gautier, Directeur du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine de la Sarthe (STAP) et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) ont confié au Centre Allonnais de Prospection et Recherches Archéologiques (CAPRA), le relevé en 3 dimensions de la cathédrale Saint-Julien du Mans.

L’objectif de ce projet est triple :

- Dresser un état sanitaire du monument et fournir un outil pour réfléchir aux restaurations futures.
- Améliorer la connaissance scientifique de l’édifice : datations, évolutions, modes de construction, hypothèses de restitution.
- Valoriser le monument en mettant à disposition des visiteurs des plans, des photographies et des reconstitutions 3D.

Pour réaliser les mesures, un partenariat a été établi avec l’Ecole des Géomètres et Topographes du Mans (ESGT). Les enseignants et les étudiants de l’école ont été à pied d’œuvre durant une semaine, du 6 au 10 janvier 2014, pour effectuer la première phase de travaux : relevés de la nef et des stalles du chœur. L’acquisition a été assurée par deux scanners 3D (lasergrammétrie) et par la technique de la photogrammétrie (modélisations et mesures spatiales à partir de photographies). L’entreprise LEICA, fabricant de matériel de topographie est partenaire de ce projet.

Les archéologues du CAPRA, Hugo Meunier et Vincent Bernollin, se chargeront ensuite de l’interprétation scientifique des relevés, notamment du phasage chronologique de l’édifice.

La ville du Mans a apporté une aide technique avec le prêt d’une nacelle pour atteindre les parties les plus élevées du monument et a pris également en charge, en collaboration avec le CAPRA, la médiation auprès du public.

Crédits photographiques et plans :