Accueil Les actions
Recherche Scientifique : les actions Version imprimable

Partenaire privilégié du CNRS et du Service Régional d’Archéologie des Pays de la Loire, le CAPRA participe et développe des projets de recherches scientifiques variés à l’échelle du département et de la région.

Les missions de recherche scientifique au sein du CAPRA :

- Intégrer les données de fouilles anciennes de la commune d’Allonnes : plans, mobilier archéologique dans des bases de données inventaires et dans un SIG (système d’information géographique).

- Le suivi des opérations d’archéologie préventives sur la commune :
Fournir les compétences humaines, les données concernant le contexte archéologique aux opérateurs d’archéologie préventive opérant sur la commune. Intégrer les données de leurs fouilles dans la base de la commune.

- Dans le cadre de la fouille du sanctuaire de Mars-Mullo par l’UMR 8546 CNRS/ENS, la collaboration avec le CNRS est continue depuis 1994. Depuis 2007 le Capra est associé à la direction des fouilles par l’intermédiaire d’un de ses employés. De plus, les employés du CAPRA se sont vus confié la coresponsabilité avec K.Gruel de trois opérations de fouilles dans l’environnement immédiat du sanctuaire ainsi qu’une opération en Vendée.

- Fouilles de la Villa de Roullée, interprétation et perspectives : les découvertes anciennes et les résultats des sondages, encore restreints, débutés en 2009, confèrent à l’établissement de Roullée un statut particulier. La présence d’une mosaïque, d’enduits peints, d’un hypocauste, de la statuette mais aussi celle d’un probable moulin hydraulique – qui, s’il est avéré, serait le 9e connu dans les Trois Gaules – : tout ceci indique la présence ici d’un établissement rural opulent. D’un point de vue morphologique, le plan révélé par la prospection géophysique, particulièrement la disposition des bâtiments, évoque celui de villae à plan axial. Toutefois, l’évaluation archéologique devra être élargie pour permettre de mieux cerner l’extension des vestiges, d’en comprendre l’organisation et la fonction et d’affiner la chronologie des différentes occupations. Le lien avec la métallurgie du fer, dont la pratique sur place est maintenant clairement attestée, reste en particulier à mieux caractériser. S’agit-il uniquement d’activités de forges liées à l’entretien d’outils ou d’une véritable activité de production, vouée à la diffusion du fer produit par les ateliers proches ? La poursuite des recherches permettra sans doute de répondre à ces questions.

- La mise à disposition des données de la recherche en action aux médiateurs scientifiques de l’association chargés de leur valorisation.

Panneaux de présentation :

> UMR8546 CNRS-ENS Paris / Partie 1 (format pdf / 1.89 Mo)
> UMR8546 CNRS-ENS Paris / Partie 2 (format pdf / 1.11 Mo)
> Fouilles archéologiques (format pdf / 1.64 Mo)
> Etude du mobilier (format pdf / 639 Ko)
> Stockage, inventaire, conservation (format pdf / 1.34 Mo)
> Médiation scientifique (valorisation auprès du public) (format pdf / 2.96 Mo)

Dans l’attente d’agrément pour la conduite d’opérations d’archéologie préventive, les actions scientifiques sont liées aux activités de recherche propres aux employés ou membres de l’association.

- Le CAPRA par l’intermédiaire de M Bernollin, est associé à des programmes de recherche : création et gestion des bases de données (ANR EAU MAGHREB), définition du cadre géographique des prospections magnétiques et géophysiques effectuées sur la commune d’Allonnes ( ANR CELTECOPHYS). Il assure la codirection du PCR Sarthe « Du site à la Cité, étude de l’évolution des relations hommes-milieu, sur un territoire, la Sarthe » avec K. Gruel (CNRS ENS/UMR 8546). Par ailleurs, il est responsable du programme de prospection et d’inventaire sur la forêt domaniale de Perseigne.

- M. Sarreste est associé au programme de recherche pluridisciplinaire (PCR Sarthe). Il dirige l’étude des prospections magnétiques et géophysiques effectuées sur la forêt de Sillé ainsi que la fouille de la villa gallo-romaine de Roulé.

- M. Ledauphin, céramologue, est chargé de l’inventaire du mobilier de la fouille du sanctuaire de Mars Mullo (dir. K. Gruel, CNRS ENS/UMR 8546) et de l’étude de la céramique commune. Il est également chargé du suivi des prospections sur les ateliers de potiers romains de La Bosse dans le cadre du PCR Sarthe.

- Mlle Bouneau, anthropologue, collabore au projet « Mourir à Pompéi » dirigé par W. Van Andringa (Université de Lille) et S. Lepetz (CNRS UMR 5197) en collaboration avec l’école française de Rome, dans le cadre de la fouille de la nécropole de la Porta Nocera. Elle a participé aux études des squelettes de la nécropole de Falacrinae et des sépultures de nouveau-nés du site de Vezzano pour l’Université de Pérouse et la British School at Rome.

- M. Loiseau étudie les vestiges métalliques antiques de plusieurs monuments publics de Gaule Lyonnaise et d’Italie dans le cadre de fouilles programmées (Allonnes / UMR 8546 : Vieil-Evreux / MADE), d’opérations d’archéologie préventive (INRAP ; CG 16 ; SA Chartres) ou de programmes de recherche (équipe H. Dessales, N. Monteix, PCR Sarthe, W. Van Andringa). Ses problématiques sont axées sur l’approche typologique et fonctionnelle des objets, les procédés de mise en œuvre et la connaissance des artisans romains.

Exemples d'actions scientifiques et de modélisations 3D