image4.jpg
Accueil Gestion des collections archéologiques
Gestion des collections archéologiques Version imprimable

Dans le cadre d’une convention  de gestion de dépôt archéologique avec le Service Régional de l’Archéologie des Pays de la Loire, le CAPRA gère l’ensemble des collections présentes  à Allonnes.
Ces objets issus des fouilles allonnaises et des travaux menés sur d’autres communes sont inventoriés, conditionnés aux normes actuellement en vigueur puis intégrés au dépôt sas du CERAM.

 
Salle de conditionnement du dépôt-sas d’Allonnes

L’ensemble est ainsi  mis à disposition des chercheurs ou des étudiants et utilisable dans le cadre d’études (mémoires, thèses, publications…) ou de valorisation (expositions, restauration…).
Il ne s’agit pas d’un dépôt permanent mais d’un lieu intermédiaire ou le mobilier archéologique est entreposé dans l’attente d’études spécifiques et avant son transfert en dépôt-silo.

Dans ce cadre, à proximité immédiate du dépôt, des salles d’études et un espace dédié à la photographie, sont aménagés pour faciliter le travail des chercheurs accueillis au sein du CERAM.

 

Sur mission, le CAPRA est amené à prendre en charge ou participer au reconditionnement de dépôts archéologiques avant déplacement ou pour mise aux normes de conservation. C’est dans ce cadre que l’association est intervenue au dépôt archéologique départemental d’Angers (2009), au dépôt du Centre de Documentation Archéologique de Sablé (2010) et au dépôt de la base INRAP d’Angers (2011).

 

  
  Image