Accueil Livre et CD-Rom en vente
Livre et CD-Rom en vente Version imprimable

Partez à la découverte du sanctuaire de Mars Mullo  à Allonnes, ainsi que des différents sites archéologiques et des recherches qui ont été effectuées dans cette commune de la Sarthe depuis le XVIIIè. siècle, au moyen d'un ouvrage accessible au grand public, riche en explications, analyses et iconographies, complété par un CD-Rom.

Sous la direction de Katherine Gruel et de Véronique Brouquier-Reddé (chercheurs au CNRS).

Livre : "Le Sanctuaire de Mars Mullo, Allonnes (Sarthe)" , Editions de la Reinette. 190 pages.

1953-2003. Cinquante ans de fouilles archéologiques sur le sanctuaire de Mars-Mullo du site de la Foresterie à Allonnes (Sarthe)! Un anniversaire que l'équipe CNRS, qui dirige actuellement les recherches, tenait à marquer en présentant enfin, au public, des résultats en grande partie inédits. Conçu à la fois pour rendre compréhensible la portée historique des vestiges sur le terrain et du mobilier nouvellement exposé à la mairie d'Allonnes, ce livre situe l'importance du sanctuaire de Mars Mullo dans la cité cénomane et dans l'empire romain. Après une présentation des niveaux plus anciens qui remontent au Vè. siècle av. J.-C., il insiste sur la reconstruction du sanctuaire au IIè. siècle ap. J.-C., en s'appuyant sur la découverte exceptionnelle du chantier de construction. Il montre enfin, au travers des inscriptions, de l'iconographie et du mobilier, la puissance et la rayonnement de la Cité des Aulerques Cénomans en Gaule romaine.

CD-Rom : "Allonnes la Romaine, 200 ans de fouilles archéologiques" , Editeur Incandescence.

Le CD-Rom présente les principales fouilles effectuées sur la commune d'Allonnes depuis le XVIIIè. siècle : le sanctuaire de Mars Mullo, le sanctuaire des Perrières, les puits et fosses d'Argenton et du Marin, les thermes de Pasteur. A la présentation historique et géographique de ces sites, sont associées des études de mobiliers archéologiques (céramiques, métal...) et des techniques de construction à l'époque gallo-romaine.

Le mot de Katherine Gruel, directrice de recherche au CNRS :
Ce cédérom présente 200 ans de fouilles archéologiques sur Allonnes. L'occupation des sites étudiés couvre huit siècles, de la période protohistorique à la fin de la période gallo-romaine : 400 av. J.-C. à 400 ap. J.-C.
L'outil multimédia permet des lectures multiples des quatres principaux sites fouillés sur Allonnes : le Sanctuaire de la Forêterie (Mars Mullo), le Temples des Perrières, les Puits d'Argenton, les Thermes Pasteur. Chacun peut trouver les résultats de la recherche sur ces sites, s'intéresser à l'évolution de la recherche archéologique depuis deux siècles, tant sociologique que méthodologique ou administrative, ainsi que découvrir les approches pluridisciplinaires de l'archéologie.

(CD-Rom pour PC et Macintosh. Compatible avec Windows 98, 2000, Me, XP, Vista).

Commander le Livre et le CR-Rom :